Vie étudiante à Strasbourg

Comme nous le disions, qu’il s’agisse de culture, de patrimoine ou de loisirs, Strasbourg se démarque à plus d’un titre. Si ses nombreux atouts en font un lieu de choix pour les touristes en toute saison, elle est aussi un carrefour privilégié de la jeunesse étudiante.

Strasbourg aime ses étudiants

Chaque année, plus de 50 000 jeunes viennent suivre leurs études à Strasbourg. Sur le nombre, près de 20% d’entre eux proviennent de l’étranger. Au large éventail de ses enseignements, la cité ajoute ainsi la richesse des échanges au sein même de sa vie étudiante. Pour qui a fait ses classes sur les bancs des universités, rien n’est tel que ce genre de rencontres pour ouvrir l’esprit et découvrir de nouveaux horizons culturels dans le regard de l’autre. Bien sûr, tout est aussi organisé pour proposer les meilleures infrastructures à tout ce petit monde, qu’ils viennent de France, d’ailleurs ou qu’ils soient natifs de la ville.

Accueillir tous ses étudiants dans les meilleurs conditions, la municipalité met un point d’honneur à se démarquer sur ce point. Elle a même crée un portail web à cette intention. Avec le nom évocateur de Strasbourgaimesesetudiants.eu, le site affiche clairement les intentions et le soin que la cité porte à sa jeunesse en formation. Culture, bons plans, restaurants pas chers, vie nocturne, mais aussi logement, transports, santé, rien n’y manque pour entrer du bon pied dans la vie étudiante. Comme dans toutes grandes agglomération européenne, un bémol peut subsister quant au prix de certains loyers mais les associations locales et le tissu associatif permettent d’y remédier.

D’autres points d’intérêt

Nous avons déjà mentionné quelques uns des lieux qui présentent un intérêt à Strasbourg et le propos n’est pas ici de les lister tous. Pour susciter l’envie ou piquer la curiosité, rien de tel pourtant qu’une petite vidéo sur des endroits particuliers. Aussi, nous avons choisi un reportage proposé, il y a quelque temps, par la chaîne France 5. L’émission La Quotidienne donnait alors 5 bonnes raisons de visiter Strasbourg. Nul doute qu’après quelques mois sur place, tout étudiant aura bien plus que 5 bonnes raisons d’y étudier.