L’HEAR : une grande école d’Art à Strasbourg

Depuis 2011, la Haute école des Arts du Rhin forme ses étudiants aux métiers des Arts plastiques, des Arts Graphiques et de la Musique. Cet établissement public, de création récente, regroupe, en réalité, trois écoles réputés : les Arts Deco ainsi que les filières supérieures du Conservatoire de Musique de Strasbourg, auxquels il faut encore adjoindre les Arts Sup de Mulhouse.

Créer des synergies en matière d’art et de culture

Si la HEAR semble toute nouvelle, elle s’appuie, cependant, sur une tradition d’enseignement artistique et musical remontant loin dans le temps. C’est en effet au 19ème siècle que se sont créées les grandes écoles supérieures qui le constituent aujourd’hui. Désormais, cette université pas comme les autres tire au mieux partie de ce regroupement d’institutions pour faire naître de nouvelles synergies entre ses différentes disciplines artistiques. Elle a même mis cette ambition au cœur de son projet pédagogique. Très ouverte et dynamique, la haute école pousse également de manière proactive ses étudiants, artistes, musiciens et futurs acteurs de la culture de demain. On peut ainsi retrouver sur son site officiel un véritable portail présentant un grand nombre de ses anciens protégés.

D’un point de vue du rayonnement, si l’école entend bien briller au niveau national, elle affiche aussi des ambitions internationales et se distingue par son ouverture à tous les continents : Europe, bien sûr, mais aussi Asie, Afrique et continent américain nord et sud.

Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Adresse : 1 Rue de l’Académie, 67000 Strasbourg, France